La Maison Des Lycéens (MDL) est une association à but non-lucratif régie par loi de 1901 faisant partie de la Fédération des MDL. Elle remplace ainsi le Foyer Socio-éducatif (FSE) depuis 2016.

Elle est ouverte à chaque nouveau.elle lycéen.ne. et est constituée de 20 lycéen.ne.s élus pour deux ans en début d’année lors de l’AG ouverte à tous, en plus du.de la vice-président.e du CVL. Ces lycéen.ne.s constituent le Conseil d’Administration (CA) et parmi eux, 7 élèves forment le bureau de la MDL avec des rôles spécifiques (Président, trésorier, secrétaire…). Le personnel scolaire peut apporter une aide si nécessaire dans la gestion de cette organisation.

Pendant l’année 2019-2020, la MDL comptait un peu moins de 700 adhérents au sein du lycée sur un total d’environ 1200 élèves.

La MDL propose aux lycéen.ne.s :

• de financer tous les clubs du lycée (musique, court-métrage, journal, jeu de rôle…) et mettant ainsi du matériel à leur disposition (instruments de musique, matériel cinématographique…)
  • de proposer une cafétéria dans l’enceinte du lycée, gérée entièrement par la MDL
  • d’organiser de nombreux évènements qui dynamisent la vie lycéenne : fête des talents, bal de promo, concerts, téléthon, vente de roses pour la St-Valentin, p’tit déj’ de Noël, journée contre le harcèlement (Blue Shirt Day), ventes de sweats, Syria Charity…
  • une aide financière pour les voyages
  • de participer aux assises nationales de MDL pendant 4 jours en France pour 4 représentants du CA
  • de monter des projets sur proposition des lycéen.ne.s même hors membres du CA
  • de créer et développer la vie sociale au sein du lycée
  • de communiquer facilement, rapidement à un grand nombre d’élèves via ses réseaux sociaux et l’application “Cafet MDL”. Notamment lors de la période de confinement où nous étions au début un des relais principaux entre élèves et professeurs.

La MDL permet ainsi à ses membres du CA :

• d’avoir un véritable engagement citoyen
  • d’apprendre le sens des responsabilités en menant des projets
  • de valoriser la créativité et l’esprit d’initiative
  • d’apprendre à gérer une importante comptabilité
  • d’apprendre le fonctionnement complet d’une association
  • de créer plus de liens inter-niveaux

L’engagement au sein de la MDL peut aussi être valorisé dans le dossier de l’élève en le mentionnant sur Parcoursup. Les CPE joignent aussi une attestation d’engagement citoyen à l’élève pour l’appuyer.

Pour toutes questions supplémentaires ou pour nous découvrir , retrouvez nous sur :