Dans la famille des BTS spécialisés dans la vente et les activités commerciales, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC a fait son apparition à la rentrée 2018. Le BTS NDRC a remplacé le BTS NRC (BTS Négociation et Relation Client) en offrant une approche plus moderne, plus digitale de cette formation.

Présentation du BTS NDRC par l’ONISEP

Qu’est-ce qu’un BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC ?

Le BTS NDRC forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

En effet, le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Avec ce diplôme bac+2 reconnu par l’état (RNCP niveau 5), vous pouvez devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur…

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Niveau requis pour intégrer un BTS NDRC

Dès lors que vous avez obtenu votre BAC vous pouvez préparer un BTS NDRC - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Cependant le BTS NDRC s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus :

du Bac pro Commerce,

du Bac pro Vente,

du Bac technologique STMG

du Bac général,

Objectifs du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient.

Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même.

La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

Pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), le titulaire du BTS NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, vous saurez :

gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec vos clients

traduire les exigences de plus en plus élevées de vos clients en solutions adaptées ce qui vous permettra d’instaurer des relations durables de confiance.

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées en 3 formes de relation client :

Relation client et négociation-vente

Relation client à distance et digitalisation

Relation client et animation de réseaux

Qualités requises en BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC

Les qualités requises pour faire un BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC sont les suivantes :

S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale Disposer de compétences relationnelles, Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web, Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits, Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises, Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe, Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie…