L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur. Il est possible de prendre dès la seconde un enseignement optionnel arts plastiques de 3h00 hebdomadaires.

Au cycle terminal (première et terminale), les arts plastiques enseignement de spécialité sont de 4h00 hebdomadaires en première et de 6h00 hebdomadaires en terminale. Les arts plastiques accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde.

Si on abandonne la spécialité en fin de première il y aura une épreuve au troisième trimestre. C’est une épreuve orale de 30 minutes (sans préparation). Le candidat présente deux réalisations plastiques abouties qu’il a choisies et qu’il apporte le jour de l’épreuve . Dans un second temps le candidat présente une œuvre choisie par le jury parmi un corpus de 5 œuvres accompagnant le document de synthèse transmis avant l’épreuve.

Si l’élève poursuit jusqu’en terminale, il y aura au Baccalauréat une épreuve écrite de 3H30 et une épreuve orale de 30 minutes pour un coefficient 16.

Atelier Arts et Mathémathiques Anamorphose Atelier dessin encre grand format Installation pour le Festival Méliscènes Photographie alignements mégalithiques de Carnac Visite de Dédale, Street Arts, Vannes Visites exposition à Barcelone