« Touring Europe » est un projet culturel et linguistique, qui fédère des lycéens Italiens (de Naples), Polonais (de Gdansk) et Français (bourguignons et alréens). Ce projet d’une durée de 2 ans, est financé intégralement par l’union européenne.

Ce projet a été initié par le lycée Maurice Genevoix de Decize, en Bourgogne, qui cherchait des lycées partenaires, ayant une proximité avec la mer. Le lycée Benjamin Franklin fut sélectionné.

Débuté en 2018, ce projet consistait à promouvoir sa région et à la présenter aux partenaires Européens, la langue de communication étant l’anglais. Ainsi des élèves de 1re stmg se sont rendus à Décize (en Bourgogne), à Naples, Gdansk, chez des lycéens partenaires et en ont accueillis en avril 2019. Au cours de ces échanges, les élèves ont découvert d’autres cultures, l’histoire de la région ou du pays, et ont fait découvrir leur région, en anglais.

A l’issue des 2 ans, un journal numérique collaboratif valorisant les aspects historiques, culinaires, sportifs de chacune des régions a été réalisé par les élèves.

Une autre mobilité, réunissant tous les élèves des établissements partenaires était prévue à Strasbourg, en mars 2020, avec une visite du Parlement Européen, pour la remise d’un diplôme Européen, malheureusement la crise sanitaire n’a pas permis de réaliser cette dernière mobilité.