« Teatro franco español sin fronteras » est un projet culturel et linguistique qui met en place des rencontres internationales autour d’une création théâtrale. Ce projet européen d’une durée de 2 ans est financé dans son intégralité par Erasmus + et bénéficie du soutien de la ville d’Auray

L’aventure a commencé en février 2018 lorsque Annaluce Capucci (ISS Turriziani-Frosinone-Italia) et Mabel Puente (IES Floridablanca-Murcia-España) ont répondu à l’annonce de Marlène Abguillerm (Lycée Benjamin Franklin-Auray-France).

Ce projet, humain avant tout, s’adresse à une quarantaine d’élèves volontaires entre 15 et 18 ans, de 3 pays. Les jeunes ont décidé eux-mêmes des thématiques, ils ont écrit des textes autour de sujets actuels comme l’égalité filles/ garçons, les discriminations ou encore le harcèlement. Ensuite, les textes ont été mis en scène en collaboration avec des professionnels du spectacle.

Ils ont également dû réaliser un travail de traduction en français et/ou en espagnol.

Par ailleurs, au sein du lycée Benjamin Franklin, d’autres élèves que les principaux protagonistes ont pu profiter de ce projet européen et bénéficier d’actions en relation avec les thématiques soulevées par le projet. (soirées théâtre à Athéna, intervenants extérieurs sur les droits des femmes, l’égalité filles/garçons, sensibilisation sur le harcèlement et les agressions sexuelles par l’association « Colosse aux pieds d’Argile », sortie cinéma pour le festival Européen à Ti Hanok, atelier traduction …)

Les participants ont eu l’occasion de se rencontrer, de faire découvrir leur pays, leur culture et de travailler ensemble de façon plus soutenue grâce à des ateliers théâtre qui ont eu lieu à Murcia (España) en avril 2019, à Frosinone (Italia) en octobre 2019. La dernière rencontre devait avoir lieu à Auray en mai 2020, malheureusement la crise sanitaire a modifié nos plans. Nous espérons pouvoir accueillir nos correspondants et présenter notre travail à Athéna dès la rentrée scolaire prochaine (2020-2021)

Ces semaines passées ensemble tout au long de ces deux années de travail ont forcément créé des liens d’amitié entre les participants qui n’ont pas hésité à dépasser les frontières pour se rencontrer et créer un spectacle.

Plus de détails sur le blog du projet : https://teatroerasmus.wordpress.com