Rencontre avec des demandeurs d’asile

Les élèves des terminales T03 et T11 ont rencontré au lycée des membres du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile d’Auray (CADA’LRé) : échange avec des travailleurs sociaux et des demandeurs d’asile.

Synthèse collaborative de la journée à voir en diaporama :

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE du 19 janvier 2016

13 : 00 Présentation du Cada par deux salariés (assistante sociale et éducateur spécialisé)

13 : 30 Rencontre et récit des immigrés . Les raisons de leur départ . Leur parcours . Leur arrivée en France

→ Fenetra, un homme Malgash a fuit la corruption de son pays avec sa famille et est actuellement en attente de ses papiers.

→ Nubar, une femme d’Azerbaidjan qui est venue avec sa famille en France pour fuir de graves tensions de son pays, à ce jour, ses demandes de papiers ont été refusées et elle se retrouve donc comme “clandestine” sur le territoire Francais alors que son mari, a lui, obtenu ses papiers.

→ Aferdita, est une femme venue du Kosovo qui elle aussi a fuit la guerre avec sa famille en se réfugiant en Macedoine, (…) puis a réussi à rejoindre la France, le pays où se trouve la famille de son mari. Cela fait 7 ans qu’elle vit en France et a obtenu ses papiers. Son adaptation s’est très bien déroulée.

14 : 00 Échange entre les représentants du CADA, les élèves et les immigrés => Réponses aux questions

15 : 00 Présentation de l’exposition photos de Françoise Beauguion “Elles” (présentation sommaire de l’artiste, quelques photos, et le discours de l’artiste sur son travail)

16 : 00 Atelier photo avec pour thème “Je est un autre”

Merci à ceux qui se sont bien investis dans ce travail.:-)

Documents à télécharger