FORMATION PSC1

La formation psc1

Qu’est ce que le PSC1 ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur.

Comment se déroule la formation ?

La formation PSC1 se déroule normalement sur une journée et demi (10h de formation effective) par groupe de 10 élèves maximum par moniteur PSC1.

Le lycée compte deux moniteurs Mme HAUVILLE professeur de SVT et M. BRIFFE professeur d’EPS.

Au lycée, cette formation est ouverte à tous les lycéens qui n’ont pas pu la suivre au collège. Elle est gratuite et se fait pendant le temps scolaire. Chaque année, deux formations, au déroulement différents, sont proposées :

• dans le cadre des journées d’AP, deux sessions sur 2 jours soit 14h de formation (10h de PSC1 et 4h d’anatomie et physiologie humaine).
  • en juin, pendant la dernière semaine de cours, deux sessions d’une journée et demi (10h de formation). Chaque session est ouverte pour 20 élèves maximum.

Comment s’inscrire à une formation ?

• Pour suivre la formation dans le cadre des journées d’AP, il faut s’inscrire au près de son professeur principal.
  • Pour suivre celle de juin, il faut s’inscrire au bureau de la vie scolaire en respectant les dates d’inscription qui sont diffusées sur la télévision située dans le hall d’accueil.

Obtention du diplôme :

Le diplôme s’obtient en suivant l’intégralité de la formation, en réalisant tous les gestes demandés et au moins un cas concret. Un cas concret est une mise en scène mettant en situation un type d’accident et l’élève secouriste doit mettre en œuvre toute la conduite à tenir pour prendre en charge une victime sur ce type d’accident.

Recyclage :

Pour bien acquérir toutes les conduites à tenir, il est nécessaire de suivre une session de recyclage tous les 2 ans en moyenne. Le lycée propose donc des formations de recyclage qui ne sont ouvertes qu’aux élèves ayant déjà eu leur diplôme soit au collège soit au lycée. Cette formation dure 3 h pour 10 élèves par moniteur. Elle est proposée certains jeudis de 13h à 14h. En général, 2 sessions de 3 jeudis sont organisées pendant l’année scolaire. Il faut s’inscrire au bureau de la vie scolaire en respectant les dates d’inscription qui sont diffusées sur la télévision située dans le hall d’accueil. Une attestation de participation à une session de recyclage est ensuite délivrée par le lycée à chaque élève ayant suivi l’intégralité de la formation de recyclage.