• Accueil
  • Bienvenue sur le site du Lycée Benjamin Franklin d’Auray (ce.0561534n@ac-rennes.fr)

Bienvenue sur le site du Lycée Benjamin Franklin d’Auray (ce.0561534n@ac-rennes.fr)

Portes Ouvertes
PDF - 3 Mo
LE LYCEE BENJAMIN FRANKLIN : un tremplin vers le supérieur

La classe de seconde au lycée Benjamin Franklin

horizons2021

Les infos importantes

LE CERTIFICAT DE SCOLARITE -en 3 exemplaires- A ETE REMIS LE JOUR DE LA RENTREE

4 JOURNEES D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DANS L’ANNEE : LE LUNDI 19 NOVEMBRE, LE MARDI 18 DECEMBRE, LE VENDREDI 8 MARS et LE JEUDI 4 AVRIL

CONSEILS DE CLASSE DU 2EME TRIMESTRE DU 12 AU 26 MARS

PARCOURSUP : CONFIRMATION ET VALIDATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE JUSQU’AU 3 AVRIL DERNIER DELAI

3EME CCF EPS LES 30 AVRIL, 2, 3 ET 7 MAI

EPREUVE ORALE ETUDE DE GESTION CLASSES DE 1ERE STMG DU 29 AVRIL AU 3 MAI

EVALUATION EXPRESSION ORALE LANGUES VIVANTES ETRANGERES DU 13 AU 17 MAI

EPREUVE PRATIQUE CLASSES DE TSTMG DU 23 AU 29 MAI

EPREUVE COMPETENCES EXPERIMENTALES CLASSES DE TS LE 7 JUIN

EPREUVES ECRITES DU BACCALAUREAT DU 17 AU 24 JUIN

EPREUVE ECRITE ANTICIPEE DE FRANCAIS CLASSES DE 1ERE LE 17 JUIN APRES-MIDI

EPREUVE ECRITE ANTICIPEE DE SCIENCES CLASSES DE 1ERE L ET ES LE 19 JUIN MATIN

EPREUVE ORALE ANTICIPEE DE FRANCAIS CLASSES DE 1ERE DU 25 JUIN AU 5 JUILLET

RESULTATS BACCALAUREAT 1ER GROUPE LE 5 JUILLET

ORAUX DE RATTRAPAGE LES 8 ET 9 JUILLET

Actu du lycée.

LA RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE SECONDE SUR L’ORIENTATION POST SECONDE DU MARDI 22 JANVIER 2019 : L’ESSENTIEL EN DIAPORAMA (ci dessous)

PDF - 2.2 Mo
Réunion parents secondes janvier 2019

Projet Erasmus+ : « Théâtre franco espagnol sans frontières »

Nous travaillons avec des lycéens italiens et européens autour d’une coécriture. Il s’agit d’un projet d’une durée de 2 ans financé par l’Union Européenne. L’outil du théâtre permettra de créer du dialogue entre les membres de la communauté éducative, les thématiques proposées seront volontairement choisies par leur capacité à déclencher la parole et à susciter la réflexion.

PNG - 20.6 ko

De plus, trois rencontres internationales permettront de renforcer le travail et de collaborer de façon plus efficace et soutenue. La joyeuse troupe se produira en Espagne (Murcia) et en Italie (Frosinone) La production finale sera une représentation théâtrale bilingue au Centre Culturel Athena (mai 2020) des quatre scènes coécrites et interprétées par une trentaine d’élèves français, italiens et espagnols. Un DVD du spectacle et de ses coulisses sera également enregistré et diffusé à un large public. De même, nous produirons un recueil des scripts en version bilingue pour diffusion auprès des établissements voisins.

Suivez l’actualité de notre projet sur le blog : https://teatroerasmus.wordpress.com

PNG - 902.4 ko
La journée d’AP au Petit théâtre d’Auray

Sortie Pédagogique - SVT/ Physique - Géologie - Botanique - Plongée Nous avons eu un temps magnifique et tout s’est très bien déroulé. Les élèves ont notamment réalisé un baptême de plongée à « Tahiti Beach » encadrés par des plongeurs de Subagrec, du CSA et de Vannes…

PNG - 1 Mo
Cliquez pour accéder à la 1re Vidéo : Baptême de plongée - Mai 2018
PNG - 920.1 ko
Cliquez pour accéder à la 2nde Vidéo : Sortie Géologie

VISITA PROFESORA FRANCESA

PNG - 202.5 ko
Intervention de Marlen Abguillerm dans un lycée espagnol

CO EDUCATION : L’espace jeunesse de la mairie d’Auray organise des rencontres et ateliers avec les parents sur des problématiques éducatives. Programme ci dessous :

JPEG - 2.1 Mo
programme complet jeudis des parents
JPEG - 1.6 Mo
presentation programme

LA CLASSE DE S14, NOTRE CLASSE GONCOURT DES LYCÉENS, AUX RENCONTRES NATIONALES 2017

Les 30 novembre et 1er décembre 2017 ont eu lieu les 30e Rencontres nationales du Goncourt des lycéens, à Rennes. Les élèves de la seconde 14 y ont participé.

Pour clore ces trois mois de lecture intensive, de débats, de lectures en librairie, de rédaction de critiques, bref, d’une participation active au Goncourt des lycéens, les élèves sont allés à la rencontre des auteurs pendant 2 jours à Rennes. Des auteurs, dont Eric Vuillard, prix Goncourt et Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens, mais aussi Bernard Pivot, désormais président de l’Académie Goncourt et Karina Hocine, éditrice de Monica Sabolo (auteur de « Summer », roman très plébiscité par les élèves).

Chaque auteur était entouré, sur scène, d’un élève de chacune des classes, soit quatorze élèves, qui posaient leur question à tour de rôle. Nos élèves l’ont très bien fait. Ils ont également fait la lecture qui précédait la rencontre avec Alexis Ragougneau (auteur de « Niels ») et sans vouloir nous vanter, leur prestation a été l’une des plus réussies !

La classe ayant également participé au concours de critiques, Mélanie Flandrin a été récompensée pour sa critique de « La Serpe », de Philippe Jeannada. Elle est ainsi montée sur scène, avec les 9 autres lauréats et a reçu pour cadeau une montre et un livre de la prestigieuse édition La Pléïade. Enfin, tous nos secondes ont participé à un atelier d’écriture géant.

Ces rencontres nationales ont ainsi été riches d’émotions. Les séances de dédicace ont permis aux plus patients de repartir avec leur roman, devenu unique ! La neige s’est même invitée pendant le séjour et les élèves n’ont pas manqué d’en profiter pour faire une bataille de boules de neige ! Nous espérons que cette aventure du Goncourt restera pour eux un souvenir précieux. Il le sera pour nous, leurs accompagnatrices !

JPEG - 1.5 Mo
remise du prix de la critique

NOVEMBRE 2017 LE PLAN ETUDIANTS ET LE LYCEE : UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE ET DE NOUVELLES MODALITES D’ORIENTATION POST BAC POUR LES TERMINALES Le plan Etudiants lancé par le gouvernement prévoit de renforcer l’accompagnement des lycéens pour établir leur projet d’orientation post bac et leurs démarches d’information et de candidatures. Une nouvelle plateforme internet d’affectation va être mise en place pour remplacer APB (Admission Post Bac). Un second professeur principal permettra de renforcer cet accompagnement. Le lycée Benjamin Franklin s’organise pour mettre en place ces nouvelles mesures. Une information a été faite aux parents et élèves présents à la réunion du jeudi 16 novembre. Vous trouverez ci dessous une plaquette synthétique des principales mesures éditée par le ministère à destination des familles.

PDF - 183.5 ko
2017 4pages parents lyceens bdef 845793

LABEL SHN

Le lycée a reçu le label SHN (établissement accueillant des sportifs de haut niveau) le 18 novembre 2016. Du beau monde était présent lors de la cérémonie de remise du label : les kite surfeurs bien sûr, mais également les représentants de la ligue de vol libre, de Jeunesse et Sport, du Conseil Régional, de l’Académie et du lycée. Benjamin Franklin est le 24e lycée breton à recevoir ce label. La section kite surf mise en place il y a quatre ans se voit ainsi reconnue et pleine d’avenir. Vivent le sport et les études !

JPEG - 283.4 ko
JPEG - 291.9 ko

La Première Littéraire aux « Rencontres des Métiers du Livre »

Jeudi 10 novembre, la classe de P04 a rejoint la classe de Première « Communication visuelle » du Lycée Duguesclin à Brech où avait lieu la troisième édition de cette manifestation en faveur du livre et de ses métiers.

Quel meilleur témoignage que celui d’une élève ! Nina Lorrazzuri nous relate l’événement dans le compte-rendu ci-dessous

Dans une ambiance conviviale, les élèves ont pris part aux différents ateliers animés par les intervenants. Un premier « pôle correction » était présenté par Jacques Dyonisiak, correcteur et président de l’association des correcteurs en Bretagne et Nathalie Perrot, correctrice et secrétaire d’édition. Leur mission consiste à traquer les fautes et à accompagner les auteurs dans la forme de leurs écrits. Ensuite nous avons participé au « pôle illustration » représenté par Hugues Mahoas, illustrateur et auteur de romans jeunesse édités par Beluga. Spécialisé dans l’animation et connu pour les séries « Les Zinzins de l’espace » ou « la famille pirate », les célèbres dessins animés de notre enfance. Un échange passionnant et captivant, avec ce grand monsieur qu’est Hugues Mahoas, qui « n’en fait pas des tonnes » ! Pour finir, nous avons fait la rencontre d’Alexis Cano pour le pôle création graphique, ancien élève du Lycée Duguesclin, graphiste et maquettiste, gérant d’une agence de communication pendant 10 ans. Une présentation extrêmement intéressante sur l’importance du détail, mais aussi sur le choix de la bonne typographie, pour les couvertures de livres en particulier mais également pour les cartes de visite, certaines d’entre elles sont mystérieuses, surtout lorsqu’elles sont réalisées de main de maître de Mr Cano.

Une expérience riche en découvertes livresques et en rencontres.

JPEG - 1.1 Mo
20181119 083331